Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pour une Afrique plus ambitieuse et volontaire
Pour une Afrique plus ambitieuse et volontaire
  • La liberté est la condition fondamentale de l'épanouissement de la personnalité d'un être humain, Ce blog est un lien de rassemblement de toute la jeunesse africaine. Les africains sont en train de surmonter la culture de la peur, et une fois qu'elle est
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Pour une Afrique plus ambitieuse et volontaire
Derniers commentaires
22 octobre 2006

La Négritude

hombreslaveLa négritude est un courant littéraire rassemblant des écrivains noirs francophones.

Photo_015_1

Le terme est forgé en 1935 par Aimé Césaire dans le numéro 3 de la revue L'étudiant noir. Il revendique l'identité noire et sa culture, d'abord face à une francité perçue comme oppressante et instrument de l'administration coloniale française (Discours sur le colonialisme, Cahier d'un retour au pays natal). Le concept est ensuite repris par Léopold Sédar Senghor, qui l'approfondit, opposant « la raison hellène » à l'« émotion noire ».

La naissance de ce concept, et celle d'une revue, Présence Africaine, qui paraît en 1947 simultanément à Dakar et à Paris, va faire l'effet d'une déflagration. Elle rassemble des Noirs de tous les horizons du monde, ainsi que des intellectuels français, notamment Sartre. Celui-ci définit alors la négritude comme : « la négation de la négation de l'homme noir ».

D'après Senghor, la négritude est « l'ensemble des valeurs culturelles de l'Afrique noire ». Pour Césaire, « ce mot désigne en premier lieu le rejet. Le rejet de l'assimilation culturelle ; le rejet d'une certaine image du noir paisible, incapable de construire une civilisation. Le culturel prime sur le politique. »

Par la suite, des écrivains noirs ou créoles ont critiqué ce concept, jugé trop réducteur : « Le tigre ne proclame pas sa tigritude. Il bondit sur sa proie et la dévore » (Wole Soyinka). Césaire lui-même s'en est écarté, jugeant le terme presque raciste.

René Maran, auteur de Batouala, est généralement considéré comme un précurseur de la négritude.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité