Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pour une Afrique plus ambitieuse et volontaire
Pour une Afrique plus ambitieuse et volontaire
  • La liberté est la condition fondamentale de l'épanouissement de la personnalité d'un être humain, Ce blog est un lien de rassemblement de toute la jeunesse africaine. Les africains sont en train de surmonter la culture de la peur, et une fois qu'elle est
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Pour une Afrique plus ambitieuse et volontaire
Derniers commentaires
16 septembre 2008

Steve Biko, le défi de la mémoire Africaine, 31 ans après sa mort la légende demeure!

Trois décennies après son assassinat monstrueux entre les mains de la police blanche sud-Africaine, le crâne fracassé puis laissé sans soins jusqu’à son décès, la mémoire de Bantu Stephen Biko pèse encore sur l’Afrique du Sud post-apartheid, et sur l’Afrique toute entière. Et certains Sud-Africains, trop jeunes pour l’avoir connu, s’emparent de ses idées comme une hypothétique antidote à certaines des dérives de la société actuelle.

BikomaisonEn 1977, le lâche assassinat du père de « la conscience noire », a remis en scelle une grande histoire qui débouchera 13 plus tard sur la fin de l’apartheid et le triomphe de la démocratie en Afrique du sud.

A King William’s Town, le cimetière où repose Steve Biko a été rebaptisé “jardin du souvenir”, et place en exergue une citation attribuée au leader de

la Conscience

noire :

“Il vaut mieux mourir pour une idée qui survivra, plutôt que de vivre pour une idée qui finira par mourir.”

Je me souviendrais toujours de cette célèbre phrase prononcée par Stephen Bantu Biko : « l’arme la plus puissante entre les mains de l’oppresseur, est l’esprit de l’opprimé ». Oui Biko est une légende, pas seulement en Afrique, mais aussi au-delà du continent, parce que c’est un homme qui prônait pour la juxtaposition entre les peuples, pour l’acceptation de l’autre, dans le respect de ses valeurs de ses idées, de son origine ethnique, raciale ou religieuse, et je pense qu’aujourd’hui, la jeunesse africaine toute entière devrait s’imprégner des discours de Biko pour reconstruire le continent africain.

Je suis de ceux qui revendiquent l’héritage de Steve Biko, oui en tant que jeune et panafricaniste, je crois en l'Afrique, je crois en cette nouvelle génération qui ne désire qu'une chose, s'affranchir du joug de la colonisation et reconstruire l'Afrique.

“Nkosi Sikelele Afrika”, ce qui veut dire “Que Dieu bénisse l’Afrique.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
B
L'univers est très grand,c'est vrai,la vie est courte et la mort ne prévient pas,au fait quelques fois si.Mais, aux yeux de steve,ni l'univers,ni la vie,ni la mort s'il n’y a pas quelques sens pour l'homme.Steve biko est mort pour le sens de "la conscience noir",mais surtout par ce que l'oppression n'est pas que la peur et folie des tous hommes,mais aussi un rythme impossible de toujours suivre croyez moi.
M
J'ai envi de dire que la pensée africaine a toujours été une pensée qui va au-delà toutes philosophies.Surtout la philosophie de la lutte pour l'émaciation de tous les peuples.Je me souviens quand j'étais en Tanzanie,notre regretté le Président Dr oliver Tambo m'a dit:"camarade Bakari,l'Afrique du sud sera un jour libre,mais sa liberté perdra sa valeur,sa morale et sa justice."Les bons hommes d'aujourd'hui,seront les mauvais de demain et tu verras camarade le résultat de notre lutte.Nous aurons des stèles en guise de nos mémoires,mais sans importance."<br /> Il est vrai,que dommage,il n'est pas là pour le prouver.
J
j'ai appris l'existence de ce génie et ne m'en détournerait jamais.<br /> Ses pensées traverseront les siècles sans conscience, en épargnant la vérité d'une vie absurde.<br /> Un humain dans la foule, une lampe en plein soleil,<br /> Une conscience dans le passé, le présent et l'avenir.<br /> Bien à toi.
Publicité