Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pour une Afrique plus ambitieuse et volontaire
Pour une Afrique plus ambitieuse et volontaire
  • La liberté est la condition fondamentale de l'épanouissement de la personnalité d'un être humain, Ce blog est un lien de rassemblement de toute la jeunesse africaine. Les africains sont en train de surmonter la culture de la peur, et une fois qu'elle est
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Pour une Afrique plus ambitieuse et volontaire
Derniers commentaires
3 août 2007

L’ Enigmatique Sarkozy.

Nicolas trouvera t-il une place dans l’histoire ? Cela est peut être déjà fait, ou cela se fera. Dans mes écrits antérieurs, j’ai toujours évoqué le paradoxe Sarkozy, un homme très compétent, intelligent, pugnace, pragmatique, ambitieux, mais qui malencontreusement est un petit führer, un homme aux allures d’un vilain satrape, un habile absolutiste.

Sarkozy a du bagou et il le sait, un bagou époustouflant, un homme à la verve raffinée, aussi il est d’une loquacité aiguisée, d’une subtilité dévorante et d’une fâcheuse malice. Vous l’avez sans doute remarqué, la façon dont il a fait plonger De villepin dans la gadoue.

Avec lui, la 5e république prend une nouvelle dimension aux allures d’un homme qui se veut le centre de toutes les attractions politiques, c’est un homme habile et incroyablement vindicatif, et qui ne s’offusque point de son omniprésence quotidienne, il a un don d’ubiquité, ironisait un de mes amis. L’homme disait avoir changé, et vouloir changer les habitudes, façonner la politique française à sa manière, mais de quelle manière parlait t-il ? Une sorte de sarkoland ? bas17_1

Le président est un passionné de la toute puissance américaine, un homme épris de l’Amérique, un vil enthousiaste du pays de l’oncle Sam et de ses fortunés, et d’ailleurs il ne s’en cache pas lorsqu’on lui pose la question, c’est un homme du pouvoir, des finances, des médias.

Il y a trente ans tout juste le 13 mars 1977, il faisait son entrée au conseil municipal de Neuilly, trois décennies plus tard, le «petit Nicolas» en est devenu le Maître incontesté, et incontestable de la république française, une sorte de nouveau Napoléon ou d’un George Bush à l’européenne, ou mieux d’un puissant président Africain style Mobutu, Kadhafi ou Ben Ali. Il est l’homme qui veut faire la nouvelle France, et pérenniser les valeurs du travail, de la république, du gaullisme, du pouvoir, de l’état, de la puissance, du CAC 40 et de l’argent.

Sarkozy c’est l’homme à tout faire. La politique de communication de sa présidence rappelle celle des régimes bananiers des années 1970 et 1980, une politique axée sur la personnification des dirigeants.

La république ne bascule t-elle pas dans cette même réalité avec le pouvoir de Sarkozy ? Non  bien sûr, et comparaison n'est pas raison. D'ailleurs, les institutions françaises n'ont rien de comparable avec celles de ces états bananiers. C'est d'abord une des grandes démocraties du monde occidental où l'indépendance des médias et de la justice est scrupuleusement respectée et où l'alternance politique est un dogme respecté par tous. Mais ces médias ne font-ils pas le jeu du pouvoir en place ou ne sont-ils pas en train de façonner un personnage à l'image d'un roi ? Je vous avais parlé dernièrement du rôle inique des médias lors de son élection.

Pour Sarkozy, tous les moyens sont bons pour asseoir sa grandeur, sa popularité, son hégémonie, sa renommée. Et personne ne fait le poids vis-à-vis du nouvel homme fort de l’Elysée ; la facilité avec laquelle il puise dans les rangs des socialistes fait croire aux français qu'il est vraiment fort et capable de relever le défi et, pourtant, ce n'est pas vrai. Sarkozy est en train de mettre lentement et en miette toute opposition contre sa politique, et pour mieux faire passer ses réformes il a besoin des gens qui croient à la nouvelle toute puissance française, le retour de la république sur la scène internationale. Les personnalités politiques ont toujours cette tendance à faire croire aux gens qu'ils sont plus à même de relever le défi que leurs prédécesseurs...

À force de parler, à force d'apparaître dans la vie de tous les jours, on fait croire aux gens qu'on est la personne capable de relever le défi. On croirait, que l'ex-président Jacques Chirac ne valait rien et que c'est Sarkozy qui aurait dû être à sa place depuis longtemps. Tous ces tapages sur le changement, le style, ne sont que le résultat des méthodes de communication de Sarkozy ; puisque la pratique du jogging se faisait avant lui, les réformes aussi ont existé avant lui...

Ce qui se passe en France avec le débauchage des grands ténors du Parti socialiste français, récupérer les opposants de taille pour bien régner et asseoir son pouvoir pour longtemps. Pendant ce Tour de France 2007, la présence de Sarkozy sur le capot d'une voiture a laissé les gens incrédules, perplexes et dubitatifs.

Ses gestes, ses mimiques, son téléphone portable toujours à l'oreille font que les gens le remarquent et le reconnaissent. L’étonnante libération des infirmières bulgares en Libye a encore propulsé ce président omniprésent au devant de la scène.

Pendant que la gauche demande la transparence, le fils de Kadhafi met l’huile au feu, et dit qu’il y a eu des contreparties pour la libération des otages, M. Sarkozy a réaffirmé mercredi que cette libération s'était faite sans "aucune" contrepartie, l'Elysée assurant qu'il "n'y avait pas eu de contrat d'armement signé à l'occasion de la visite de Nicolas Sarkozy en Libye".

Incompréhensible me dira t-on ? Parjure je répondrai.

On a du mal à saisir les propos amphigouriques de Sarkozy sur la libération de ces infirmières bulgares, un ami me disait encore ce matin (Dave Moungalla ndrl) : Sarkozy est d’une sottise abyssale, vrai ou faux, j’en conclurait plus tard, dans cinq ans peut être.

Dans la démocratie de Sarkozy la transparence, ne fait pas bon ménage avec les affaires, on signe un contrat d’armement avec  la libye, puis aucune déclaration officielle n’est faite par l’Elysée, un contrat ignoré par le quai d’Orsay et le ministère de la défense, on est face à un grand problème de méthodes, celles de Sarkozy ne satisfont guère l’opinion publique qui voit d’un mauvais œil ses décisions unilatérales, des décisions digne d’un despote.

Dans un pays comme la france, la transparence devrait être la règle, mais on est plutôt en face d’un président dont les méthodes surprennent plus d’un. Sarkozy n’a pas encore décliné les axes réels de sa vraie politique, et  les jours qui viennent ne manqueront pas de surprise.

Ce que je craignais commence à prendre forme, et très vite l’élection de 2007 sera dans les mémoires, mais Ségolène Royal n’était pas la bonne candidate face à un Sarkozy, grand stratège, pragmatique, ambitieux, cacique, compétent, éloquent, convaincant et très pugnace. Quant à mon ami Dave, en toute honnêteté, voit en Sarkozy l’homme du renouveau, celui qui garantira la prospérité économique de la france.

J’espère que ma douce satire, aussi probe qu’elle soit, fera office de corridor pour les égarés, ceux qui se perdent déjà dans le dédale du labyrinthe sarkozyste. Je me souviens d’une chose, Mon vieil ami Gareng Dolin me fit remarquer un jour que mes envolées pamphlétaires sont d’une superbe et que, je devrais être plus concis pour permettre à chaque personne la bonne digestion de mes écrits, telle une brioche dorée sur une langue savoureuse, mais au fond suis-je un affable polémiste, un éloquent pamphlétaire, ou j’ai simplement  la verve railleuse d'un persifleur ? Excusez du peu.

Ravel Thombet.

Publicité
Publicité
Commentaires
R
Mon cher ami Royer,<br /> Décidément, tu resteras un éternel niais, je n’ai rien contre la France ou qui que ce soit, sur mon clavier, comme tu le dis, je fais bouger les choses, mais je suis outré des inepties que tu ponds.<br /> Parlons peu, parlons bien, qu’est ce que tu as contre les noirs ? Je ne suis pas en adéquation avec la politique de Sarkozy, et je n’ai rien contre les blancs. Ma civilisation est plus vieille que la tienne, elle est à l’origine de plusieurs sciences exactes aujourd’hui, avant que ma civilisation ne soit occultée, que son histoire ne soit effacée par des crétins comme toi, et comme Sarkozy, l’Afrique fut rayonnante, elle est minée aujourd’hui par des situations délicates.<br /> Dans votre arrogance démesurée, vous décriviez le noir comme un animal, comme un objet, oubliant que si la mathématiques a évolué, aujourd’hui, c’est parce que le noir que vous décriviez de façon irrationnelle, et folâtre dans vos écrits, l’a bâtie, et du coup aujourd’hui, les européocentristes, ont ménagé tous leurs efforts pour éteindre la mémoire collective du continent Africain.<br /> Je te plains mon ami, c’est dans votre avanie, que détruisez l’humanité.
W
non tu es imbu de toi bien trop prétentieu<br /> pour la leçon regarde ou en es l'afrique dit le prétentieu pour donner des leçon il faut montrer l'exemple es l'afrique n'es pas un cas d"école sur tout les plan tout es a revoire mle prétentieu pour la france sarko a été élu a la magoritée trés grosse magoritée (tu comprends on ne veus plus recevoires de mére afriquaine avec quinzes enfant es enssuite a nous la charge de les nourire tu pige ça deuhore <br /> rentre toi ça dans la téte les français on vraiment ras le bol de tout ça<br /> pour la comparaison que tu fait avec d'autre personnage tu fait vraiment rire je vois toujoures une forte pointe de rassiçme dans tes écris qui ne feuront avancer d'un liota ton continent<br /> es surtout tu joues sur un clavier qui t(échapes<br /> t(u es un étrangers pour les français donc sans aucune influence<br /> tu perd ton tempts oui vraiment<br /> a oui vive sarko j'allais oublier tu es d"acord bien sur
S
Il fait du tapage pour rien le gland, La france se trouve dans une impasse, on continue à soupoudrer la population dans un discours sétirant entre immigration et sécurité, mon cul ouais, il n'arrive pas à trouver une solution à la crise des marchers financiers, et il décentralise les conseils des ministres, y a quel impact sur l'économie?<br /> Nique ta mère Sarko.
L
Salut Thomrav, j'ai lu ton article consciencieusement, et je dois t'avouer qu'il est taillé sur mesure comme ton costume mon pote.<br /> Sarkozy c'est l'homme de la financio-machisme, il est là pour ceux qui l'ont dans un compte banque.<br /> L'homme t'es égal à toi même, laisse ta rhétorique nous bercer, gars n'oublie pas que le pays a be soin de nous.
Publicité