Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pour une Afrique plus ambitieuse et volontaire
Pour une Afrique plus ambitieuse et volontaire
  • La liberté est la condition fondamentale de l'épanouissement de la personnalité d'un être humain, Ce blog est un lien de rassemblement de toute la jeunesse africaine. Les africains sont en train de surmonter la culture de la peur, et une fois qu'elle est
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Pour une Afrique plus ambitieuse et volontaire
Derniers commentaires
29 août 2007

Ah nature, quand tu nous tiens.

Mon grand père me disait à chaque instant que, « la vie est un être étrange », je luis répondis souvent en souriant, « et voilà le philosophe réapparaît », ironisant souvent sur ce dicton, mais pourtant, cette conception loin de s’en douter, est un réel pamphlet, oui une satire poignante de la vie et  sur la tragédie humaine.

PuertaIl y a beaucoup de faits qui m’émeuvent. J’ai été troublé par ce qui s’est passé le Samedi 25 Août dernier sur un stade en Espagne. Une jolie nuit agrémentée d’une belle partie de foot, opposant le Fc Séville à Getafe, au fond, le jeune international du Fc Séville, Antonio Puerta, s’écroule, un acte courant au football, mais du coup la réalité des images nous rattrape, Puerta est tombé, un peu comme Foé en 2003, le journaliste nous informe que c’est une crise cardiaque, un arrêt du cœur, on a croisé les doigts pour lui, et boum, le mardi 28, les médias annoncent l’info macabre, la mort du jeune Puerta de suite d’une dysplasie arythmogène du ventricule droit du cœur.

J’ai mal digéré la pilule, et j’ai essayé de faire les recherches et de comprendre cette maladie.

 

Le terme dysplasie désigne l'anomalie de développement d’un organe s’accompagnant de problèmes de fonctionnement et d’altération de celui-ci.
La dysplasie arythmogène du ventricule droit est une malformation rare aboutissant à un aspect graisseux ou fibreux (avec perte d'élasticité) de la paroi du ventricule droit du cœur, susceptible d'entraîner une insuffisance de fonctionnement de cet organe. Les dysplasies ventriculaires droites et les cardiomyopathies associées sont des affections héréditaires, caractérisées par des anomalies structurelles et fonctionnelles impliquant principalement le ventricule droit, et dans quelques cas, le ventricule gauche. Ceci est dû au remplacement du myocarde par de la graisse et de la fibrose.

 

Les hommes sont plus fréquemment impliqués et en particulier les athlètes. Les maladies sont généralement découvertes durant l'adolescence, cependant, des cas pédiatriques ont été rapportés. Elles se manifestent par un vaste spectre de présentations cliniques, au premier rang desquelles se trouvent les troubles du rythme, prenant généralement leur origine au niveau du ventricule droit, tels que des extrasystoles isolées, doublets, triplets, épisodes de tachycardie ventriculaire soutenue ou non soutenue, au maximum une fibrillation ventriculaire qui peut être responsable de mort subite. L'oreillette droite est parfois dilatée, ce qui explique les troubles du rythme atriaux qui peuvent être le premier signe de la maladie. Lorsque les troubles du rythme ventriculaire sont présents et isolés, la maladie est appelée « dysplasie ventriculaire droite arythmogène ». Les signes de défaillance cardiaque droite ou même biventriculaire peuvent être associés aux troubles du rythme ventriculaire dans les formes les plus sévères de la maladie. Des douleurs thoraciques atypiques et des périodes de fatigue sont deux symptômes récemment identifiés dont l'expression est elle-même variable d'un cas à l'autre.

Depuis la première description de la dysplasie en 1977, on a progressé dans la compréhension des phénomènes étiopathogéniques, de son histopathologie, mais aussi dans le diagnostic clinique et le traitement de cette affection. La dysplasie a été ajoutée au groupe des cardiomyopathies dans une classification récente de l'Organisation Mondiale de

la santé, sous le nom de cardiomyopathie ventriculaire droite arythmogène. Ce terme recouvre les nombreuses formes cliniques de cette entité.

Des études restent encore à faire pour améliorer notre connaissance de l'histoire naturelle de cette cardiomyopathie, la stratification de ses risques, le mécanisme des douleurs thoraciques et de la fatigabilité anormale, ainsi que de la défaillance cardiaque. Il est également nécessaire d'améliorer l'efficacité des thérapeutiques pour traiter l'insuffisance cardiaque, supprimer les arythmies ventriculaires et prévenir le risque de mort subite. De telles études nécessitent le recueil d'une large population de malades. Un registre national et des registres internationaux sont en cours.

Les premiers signes apparaissent généralement au cours de l'adolescence. Cependant, des signes de dysplasie ventriculaire droite arythmogène ont également été décrit chez l'enfant.

Les signes fonctionnels les plus courants sont des palpitations, des syncopes, des signes de défaillance du ventricule droit (œdèmes des membres inférieurs, turgescence jugulaire, reflux hépato-jugulaire).
Une
mort subite peut survenir sans aucun signe clinique au préalable et être ainsi malheureusement la première manifestation de la maladie.

 

Il est en effet difficile de faire le diagnostic de dysplasie chez les patients qui n'ont que des anomalies minimes du ventricule droit, par échocardiographie ou même par examen angiographique.

La résonance magnétique nucléaire est une technique prometteuse qui montre des anomalies anatomiques et fonctionnelles en plus de la caractérisation de la composition de la paroi du ventricule droit, en particulier en ce qui concerne la présence de tissu adipeux qui se manifeste sous la forme d'un hyper-signal. Cependant, la sensibilité et la spécificité du diagnostic de cet examen doivent être définies, car la qualité des images est actuellement variable d'un observateur à l'autre. La présence de signaux, assimilés à l'existence de graisse.

Les traitements peuvent faire appel au défibrillateur implantable, les médicaments tel que les bêtabloquants, les pacemakers. Le défibrillateur a pour objet de prévenir ou de traiter les arythmies qui favorisent la gravité de la maladie.

 

La nature est très surprenante, très alambiquée et étrange, car il est difficile de la comprendre ou de la dompter.

Des millions de personnes, vivent avec ces maladies sans le savoir, ou elles risquent à l’avenir de développer de telles pathologies. Lorsqu’on allume sa télévision pour suivre une belle partie de foot, on aimerait pas croiser ce genre de situation, et c’est avec une vive émotion que je rends hommage à ces forçats du ballon rond, Puerta, sans oublier Marc-Vivien Foé, et  Miklos Feher foudroyés par un arrêt cardiaque en plein match. Mes pensées vont aussi vers beaucoup d’autres personnes et sportifs qui ont payé de leur vie, à cause de l’étrangéité de la nature.

La mort offre un spectacle macabre et obscène, ce sont des images poignantes que je n’aimerais pas revoir un jour, ah la nature quand tu nous tiens.

 

RIP

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité